Composition. Trimestre (III). Niveau: 2° a.s (M/T et S/E)
De quoi sera fait demain ?
L’avenir ce n’est seulement une collection de techniques qui vont du téléphone portable-visiophone à la montre qui parle toute seule et à la voiture qui circule seule sur l’autoroute. Il faut d’abord penser à l’homme, à ses problèmes.
Nous sommes déjà habitués à certains outils qui démultiplient nos facultés physiques et intellectuelles : l’automobile me permet de courir à 120 km / h, la grue de soulever une tonne, le téléphone de parler plus loin que ma voix… Les nouvelles technologies vont donner à l’homme des capacités nouvelles. Par exemple le mariage de la biologie et de l’informatique va bientôt se traduire au quotidien par des capteurs permettant d’administrer à des malades des doses utiles de médicaments à heures régulières. Ou par la possibilité de décréter des produits toxiques de manière à réduire les risques de maladies professionnelles.
Quant à l’ordinateur, il va disparaître dans quelques années. Aujourd’hui, l’ordinateur trône sur le bureau, mais en laboratoire, on sait déjà le mettre tout entier sur une puce. Il sera bientôt intégré aux vêtements, avec des lunettes permettant de voir ce qu’il affiche à l’écran. Dans moins de 20 ans, on aura un tableau de bord de santé personnel que l’on communiquera à distance à son médecin.
Mais il est certain que des gens continueront à vivre sans Internet, avec un crayon et un papier. La société est multiple ; c’est à chacun de voir ce qui donne du sens à sa vie.
D’après Joêl de Rosnay, l’Evénement du jeudi.
7 au 13 janvier 1999
A. Questions de compréhension (14 points) :
1.Quels sont, dans le texte, les noms de toutes les inventions du 20ème siècle ?
2.L’auteur présente « certains outils qui démultiplient nos facultés physiques et intellectuelles », retrouvez dans le texte les noms des outils qui multiplient :
a) Notre force physique
b) Notre vitesse
c) Notre voix
3.L’auteur parle des découvertes futures dans le domaine de la recherche médicale. Quelles sont ces futures découvertes ?
4.Relevez les expressions verbales et les indicateurs de temps qui appartiennent au champ lexical du futur.
5.Dans sa conclusion, l’auteur affirme :
a-que les gens ne sauront pas se servir d’Internet ;
b-que le crayon et le papier sont appelés à disparaître ;
c-que certaines personnes ne changeront pas leur mode de vie malgré les nouvelles technologies ?
Choisissez la bonne réponse.
6.Parmi les propositions suivantes, choisissez le titre qui conviendrait le mieux à ce texte :
a-Contre le progrès ;
b-L’ordinateur et l’homme ;
c-Science et avenir ?
B Production écrite (06 points) :
Dans vingt ans, la vie aura peut-être changé sur la terre.
Imaginez des situations et des lieux qui n’existent pas encore mais où vous aimeriez vivre plus tard. Présentez-les dans un texte d’une vingtaine de lignes.
Bonne chance!