موضوع: Les pronoms compléments EN - LUI - LEUR - Y السبت يناير 01, 2011 3:09 pm
Les pronoms compléments EN - LUI - LEUR - Y Les pronoms compléments EN - LUI - LEUR - Y En Le pronom en remplace un complément d'objet indirect (COI) précédé de de, d', du, de la , de l', des. Verbes ou locutions verbales entraînant en : avoir besoin de, avoir assez de, avoir envie de, rêver de, mourir de, revenir de ... Ex : J'ai envie de te parler / J'en ai envie. En sera aussi employé en réponse à la question 'Combien de ...?' Ex : Vous voulez combien de pommes? / J'en veux un kilo, s' il vous plaît.
Lui Le pronom lui remplace un être animé (personne ou animal) qui est compléments d'objet indirect (COI). Les verbes qui précèdent ces COI sont suivis de à, au, à la, à l'. Ex :appartenir à, donner à, prêter à, emprunter à, rendre à, s'intéresser à, parler à, répondre à, téléphoner à, écrire à, obéir à, pardonner à, apprendre à, faire confiance à ... Ex : Je montre mon livret à maman. / Je lui montre mon livret. Leur Le pronom leur remplace des être animés (personnes ou animaux) qui sont compléments d'objet indirects (COI). Les verbes qui précèdent ces COI sont suivis de à, au, à la, à l'. Ex :appartenir à, donner à, prêter à, emprunter à, rendre à, s'intéresser à, parler à, répondre à, téléphoner à, écrire à, obéir à, pardonner à, apprendre à, faire confiance à ... Ex : Je montre mon livret à mes amis. / Je leur montre mon livret.
Y Le pronom y remplace un groupe complément COI ou de lieu. Il est utilisé pour parler -de choses ( valise, passeport...) Les verbes qui précèdent ces compléments sont suivis de à, au, à la, à l', aux. Vous retrouverez les verbes comme : penser à, réfléchir à, faire attention à ... Ex : Je fais attention à mes cadeaux./ J'y fais attention. - de notions abstraites (avenir, jeunesse, liberté...). Les verbes qui précèdent ces compléments sont suivis de à, au, à la, à l', aux. Vous retrouverez les verbes comme : penser à, réfléchir à, faire attention à ... Ex : Je réfléchis à mon avenir./ J'y réfléchis. - de lieux (chez le dentiste, au marché...) suivi de prépositions: à, chez, dans, sur... Ex : Je vais chez le dentiste./ J'y vais.
| | |