Écrire une lettre de motivation
Objectif : rédiger une lettre en respectant les règles sociales et en valorisant ses qualités personnelles.
Voir également :
écrire une lettre officielle
écrire une lettre privée
Observation
Document 1
CURRICULUM VITAE
Nom : David LEMOINE
Date de naissance : le 22 juin 1980
Adresse : 14 rue Henri IV
59 600 MAUBEUGE
Situation familiale : célibataire
Études :
1998 : Baccalauréat professionnel (Commerce et gestion)
Autres activités :
Juillet 1997 : aide — jardinier à la pépinière municipale
Différents stages de formation dans des supermarchés de Hautmont, Louvroil (Auchan, Truffaut)
Loisirs
VTT, natation, skateboard, cinéma.
Langues
Anglais : parlé, lu
Espagnol : parlé, lu
Document 2
David Lemoine
14, rue Henri IV
59600 Maubeuge à Monsieur le Directeur de la Pépinière
Route de Cangé
41150 Chaumont-sur-Loire
Maubeuge, le 17 février 1998.
Monsieur le Directeur,
J’ai trouvé votre petite annonce dans La France Agricole de février 1998 (annonce N° 902). Vous proposez une place au pair dans votre exploitation agricole.
J’ai dix-huit ans, je termine mes études et souhaite entrer dans la vie professionnelle. J’ai fait des études au lycée de Maubeuge, j’ai travaillé un mois dans une pépinière. Je ne suis pas vraiment préparé au travail que vous demandez, mais je suis travailleur et persévérant, et j’aime la nature et la campagne.
J’ai envie d’apprendre. Je suis en bonne santé, assez solide et résistant, et je m’adapte facilement à une nouvelle situation. Je pense être en mesure de répondre à votre demande.
Je vous propose de juger mon travail pendant les mois de juillet et août et, si vous êtes satisfait de moi, je peux rester à votre disposition jusqu’au mois de juin 1999.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir l’assurance de mes salutations distinguées.
David Lemoine
Pièce jointe : curriculum vitae.
Questions
1. Quels points du CV sont repris dans la lettre ?
2. Quels points ne sont pas repris ? Pourquoi ?
3. Quels éléments sont mis en valeur dans la lettre ?
4. Quelles remarques faites-vous sur la présentation du CV ? la disposition de la lettre ?
Leçon
Parmi les écrits sociaux que nous sommes amenés à rédiger, figurent les lettres de candidature à un stage, à un emploi saisonnier, ou à un emploi proposé par une petite annonce.
Ce type de lettre est accompagné d’un curriculum vitae.
Ces deux documents obéissent à des règles précises de présentation, de rédaction. L’ensemble doit mettre en valeur les aptitudes et les qualités de l’émetteur.
1. Le curriculum vitae
Ce document est destiné à obtenir un entretien. Il présente votre vie scolaire en donnant une bonne image de ce que vous êtes.
• Présentation
Il est présenté sur une feuille blanche 21x27,5. Il est dactylographié. N’utilisez jamais le verso de la feuille.
• Les erreurs à éviter
— Des détails inutiles, comme le numéro de Sécurité sociale.
— Le CV manuscrit.
— Des phrases de conclusion désinvoltes comme « libre de suite ».
— Le titre : CV.
— Le CV-liste, sans rubriques.
— Des indications sur le salaire souhaité.
— Le style trop sec, trop flatteur ou trop larmoyant.
— L’oubli de son adresse et de son numéro de téléphone
— Une absence de logique dans la présentation.
— Les fautes d’orthographe.
2. La lettre de candidature
La lettre de candidature complète le curriculum vitae, dont elle développe certains aspects, en relation directe avec l’offre formulée dans l’annonce à laquelle on répond.
• Présentation
Elle est également rédigée sur une feuille blanche, non lignée, de 21x27,5 cm.
Il ne faut pas envoyer une photocopie, mais toujours l’original.
La lettre doit toujours être écrite à la main pour permettre éventuellement une analyse de votre écriture.
Soignez votre écriture, mais restez naturel.
• Contenu
La lettre doit être personnalisée. Originale, elle doit retenir l’attention du lecteur.
Le premier paragraphe fait référence à l’annonce en précisant sa référence.
Le deuxième paragraphe développe vos qualités personnelles en rapport avec les demandes de la petite annonce.
Dans une troisième partie, exprimez votre disponibilité.
Terminez par une formule de politesse, signez lisiblement et mentionnez les pièces que vous joignez à votre lettre.