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مُساهمةموضوع: 2as projet 2 2as projet 2 Emptyالأربعاء يناير 30, 2013 8:50 pm



2as projet 2


I)- Présentation du projet sous la forme d’une situation- problème :

« Mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes. »

II)- Problématisation globale : Anticipation sur le contenu et la f orme du support
à produire afin de faire émerger les représentations
mentales et de déterminer les acquis mais aussi les difficultés des élèves.


Qu’est-ce qu’une mise en scène ?
 Une mise en scène : une organisation matérielle d'une pièce de théâtre ou d'un film.
Qu’est-ce qu’un procès ?
 Un procès : un conflit soumis par des parties à une juridiction.
Quelles sont les situations dans lesquelles on est amené à faire un procès ?
 Un différend - un litige - une diffamation -un crime - …
Qu’est-ce qu’on entend par « Valeurs Humanistes » ?
 Une valeur : ce qui est vrai, beau, bien, selon un jugement personnel plus ou moins en accord avec celui de la société de l'époque; ce jugement. Les valeurs morales, sociales, esthétiques, humanistes …
 Humaniste : relatif à l'humanisme (Théorie, doctrine qui prend pour fin la personne humaine et son épanouissement.)


III)- Négociation collective : Définition du contexte de communication.

 Qui doit engager (entreprendre, faire, intenter) un procès ? « La victime ».
 Contre qui (ou quoi) ? Contre la personne qui l’a « agressée ».
 A qui doit-elle s'adresser pour ce faire ? Aux personnes chargées d'appliquer la justice.
 Où se déroule le procès ? Au tribunal, dans une cour de justice.
 Qui sont les acteurs de la cour de justice ? Le juge, le procureur, l'avocat, et éventuellement, des conseillers est un jury.
 Quels sont les rôles respectifs du juge, de l'avocat et du procureur ? Le juge doit étudier « l'affaire » et prononcer la sentence ; l'avocat doit défendre l'accusé ;
le procureur doit représenter le ministère public (la société).
 Comment appelle-t-on le discours final de l'avocat ? Une plaidoirie
 Qu'est-ce qu'une plaidoirie ? C’est un exposé oral fait par un avocat destiné à défendre son client et à présenter une synthèse des faits et de ses arguments. (un plaidoyer : Exposé oral ou écrit en faveur de qqn, de qqch).
 Comment appelle-t-on celui du procureur ? Un réquisitoire.
 Qu'est-ce qu’un réquisitoire ? C'est un exposé dans lequel le procureur développe les moyens de l’accusation. (Discours, écrit destiné à attaquer violemment qqn, qqch.)






IV)- Evaluation diagnostique (page 52) :

Support : « Nucléaire et développement durable »

 Que savent réellement les élèves à propos de l'énergie nucléaire ?
 Quelles sont leurs positions sur le sujet ?
 Quelles sont leurs difficultés lorsqu’il s'agit de débattre une question ?




Expression orale





Sujet : préparer et organiser un débat sur l'énergie nucléaire.

Plan du travail :

La classe est divisée en deux groupes, avec pour chaque groupe un rapporteur nommé,


 Chacun des deux groupes doit énoncer sa position sur le sujet. (N.B. un groupe doit adopter une position « pour » et l’autre une position
« contre »)


 Chaque groupe doit développer des arguments pour défendre sa thèse.


 Les arguments doivent être illustrés par des exemples concrets.


 Le débat est dirigé par le professeur : chaque groupe discute, met au point sa stratégie argumentative.


 En plus du rapporteur, le professeur peut distribuer la parole aux autres élèves.




Activités de lecture

Support : « Protéger le patrimoine », page 5 8


I)- Imprégnation :


Patrimoine : ¨ Ensemble des biens hérités de ses ascendants; bien de famille. Patrimoine familial, maternel, paternel. Accroître, dilapider, engloutir un patrimoine. ¨ [DROIT] Ensemble des biens, des charges et des droits d’une personne appréciables en argent.
¨ Ensemble des biens, des réalisations transmise collectivement par les ancêtres; héritage commun d’une collectivité. Le patrimoine culturel. Patrimoine archéologique, historique, artistique.

 Quelle est la source de ce texte ?
La revue « Le courrier de SDH » Mars – Avril 2005, n° 2 (Association Santé Sidi El Houari)
 Qu’est-ce qu’une d’une association ?
C’est une union de personnes travaillant à un but commun. Association politique, économique, professionnelle, religieuse, sportive…
 Si l’on tient compte du titre, quel est selon nous le but de Association Santé Sidi El Houari ?
Elle veut protéger le patrimoine algérien ou, du moins, le patrimoine représenté par le quartier Sidi El Houari d’Oran .



II)- Exploitation du texte :

1- A quelle occasion ce texte a-t-il été écrit ?
A l’occasion du mois consacré par l’Unesco à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine dans tous les pays (du 18 avril au 18 mai).

2- De quel patrimoine s’agit-il ?
Du patrimoine culturel et architectural.

3- Quelle est la question posée dans le texte ?
On peut se poser la question de savoir pourquoi cette institution internationale attache une telle importance à ce sujet. (il s’agit d’une question indirecte)

4- Quelle est la première réponse de l’auteur à cette question ?
Le patrimoine est une composante essentielle de l’identité nationale.

5- Comment selon l’auteur le patrimoine peut-il préserver l’identité nationale ?
Grâce au patrimoine, les différentes générations de notre pays savent qu’elles ont une culture, des traditions et des valeurs spécifiques, qui les distinguent des autres peuples. Elles savent donc qu’elles appartiennent à un même pays.

6- Du moment que le patrimoine à une importance nationale, en quoi peut-il intéresser l’Unesco ?
Un patrimoine national a aussi une importance mondiale parce qu’il représente aussi l’apport particulier d’un peuple à la civilisation humaine.


§1 : Le patrimoine matérialise le génie d'un peuple et sa contribution à la civilisation humaine.



7- Dans quel but cette association a-t-elle été créée initialement ?
Pour la sauvegarde des Bains Turcs et de l’Hôpital Colonial.

8- Où se trouvent ces monuments ? A quand remonte leur construction ?
Dont la ville d’Oran. Leur construction date respectivement du XVIIIe et XIXe siècles.

9- Contre quoi l'association voulait-elle protéger ces monuments ?
Contre l'indifférence.

10- Comment l'association compte-t-elle protéger ces monuments ? Ou encore, quelle est selon elle la meilleure façon de les protéger ?
En initiant une véritable culture de protection de ces biens.

11- Qui, selon l'auteur, doit être visé par cette action ?
Les jeunes.

12- Comment peut-on les touchers ?
Grâce à l'école et aux associations.

13- Si les jeunes s'intéressent à leur patrimoine, quels avantages pourront-ils en tirer ?
Ils pourront mieux connaître l'histoire de leur pays et sa culture.

§2 : Pourquoi et comment protéger les monuments ?




III)- Exercice de synthèse :


En vous inspirant du contenu du texte, complétez les phrases suivantes.

1- L'auteur est un membre de ……………..
2- A l'origine, cette association a été créée pour …………..
3- Cette association veut protéger les monuments oranais contre ……………
4- La solution proposée par cette association est …………
5- Le public visé par cette association est composé surtout de ……………..
6- Grâce au patrimoine, nous pouvons connaître ……………..






IV)- Etude du modèle discursif :




 Le plaidoyer c'est la défense passionnée d'une idée, d'une opinion, d'un avis d'une personne.

(Ici : La nécessité de protéger le patrimoine)




 Dans le plaidoyer l’énonciateur intervient et prend parti personnellement. Il donne des arguments, des preuves, des explications à son destinataire pour le convaincre.


(Ici : 1- Le patrimoine matérialise le génie d'un peuple et sa contribution à la civilisation
humaine.

2- Grâce au patrimoine, on peut mieux connaître l'histoire et la culture de son pays.)




 Le destinataire doit découvrir les enjeux (Ce qui peut être gagné ou perdu au cours d’une entreprise, d’une compétition. L’enjeu d’une guerre, d’une rencontre sportive. Enjeux économiques d’une décision politique.) du texte et sa portée (Aptitude d’une idée, d’une action, d’un événement à avoir des conséquences importantes. La portée d’un argument, d’une explication.)




 Dans le plaidoyer (comme dans tout texte argumentatif d'ailleurs), on retrouve :

1- l'expression des sentiments ( Par exemple :... nous sommes sensibles... )

2- la volonté d'impliquer le destinataire par l'emploi de certaines techniques d'interpellations ( Par exemple : la phrase interrogative, les verbes de modalité « pouvoir » et « devoir » )

3- L'emploi des introducteurs d’arguments ( Par exemple : parce que ) et des autres articulateurs logiques qui introduisent, par exemple, l'opposition ( Par exemple : mais), l'insistance ( Par exemple : non seulement ... mais )








Activités de langue

1 -- Lexique : « Enumération et gradation »


 L'énumération juxtapose une série de termes, qui peuvent être ordonnés d'une manière progressive.

Exemple : « Quelques milliards d'années sont peu de choses pour un univers, quelques
Millions d'années peu de chose pour une espèce, quelques milliers d'années
Peu de chose pour une culture. »


Dans ce texte, qui développe une énumération, la succession des trois expressions « quelques milliards d'années ; quelques millions d'années ; quelques milliers », s'appuie sur la progression instaurée par les compléments : « peu de choses pour un univers ; peu de choses pour une espèce ; peu de choses pour une culture. »


 La gradation crée une dramatisation en ordonnant les termes d'un énoncé selon une progression croissante.

Exemples :
• « Le cosmos, l'humanité, notre société... »

• « ... mais cela que donnera la possibilité, à toi comme à tous ceux qui voudront agir, de participer à ces changements, de les orienter, de choisir. »

Application :

1) -- Identifiez les termes de l'énumération et dites quand cela est possible sur quoi la progression s'appuie.

a- Sur les verbes.
b- Sur les adverbes.
c- Sur les déterminants numéraux (cardinaux)

2) -- Relevez les termes qui composent la gradation.

a- fils -- joie -- l'honneur de nos jours
b- énorme -- superbe -- puissamment inculte -- pleine de hasards qui étalaient des floraisons monstrueuses, elle connut à la bêche et aux arrosoirs des jardiniers
c- d'abord un bruit léger -- murmure -- file -- sème en courant le trait empoisonné /// le recueille -- vous le glisse /// germe -- rampe -- chemine -- va /// se dresser -- siffler -- s’enfler -- grandir à vue d’œil /// s’élance -- étend son vol -- tourbillonne --enveloppe -- arrache -- entraîne -- éclate -- tonne

3) En utilisant énumération et gradation complétez le passage suivant à l’aide de :
agriculture ; guerres ; politiques ; démographie ; religieuses ; rivalités ; africain ;
exode rural ; américain ; contraintes ; asiatique ; le contexte économique ; ethniques

a- guerres -- rivalités -- contraintes -- démographie -- le contexte économique
b- agriculture -- exode rural -- politiques -- ethniques -- religieuses -- africain -- asiatique -- américain



Activités de langue

2 -- Syntaxe : « Les relations logiques »



I)- Les relations logiques explicites :

• Dans un énoncé, les éléments porteurs de sens (informations essentielles, illustrations...)
sont disposés de façon à exprimer un rapport logique.
• Les principales relations logiques sont : la cause, la conséquence, l'opposition, le but, l'hypothèse...
• Ses relations logiques peuvent être exprimées explicitement par des outils grammaticaux ou lexicaux, ou implicitement.
• Les principaux outils grammaticaux qui expriment les relations logiques explicites :

Rapport de Conjonctions de coordination Conjonctions de subordination Adverbes
Cause Car Parce que, puisque, comme, étant donné que, sous prétexte que ... En effet
Conséquences Donc De sorte que, si bien que, au point que, de manière que ... C'est pourquoi, alors, ainsi, par conséquent, aussi ...
Opposition Mais
Or Alors que, tandis que, bien que, encore que, quoique ... Au contraire, en revanche, néanmoins, par contre ...
But Pour que, afin que, de crainte que, de peur que, de sorte que ...
Hypothèse Et Si, au cas où, à supposer que, en admettant que … Alors, en ce cas ...

Application

Exercice 1, pages 73 &74 :

Mais (opposition) - donc (conséquence) - alors que (opposition) - parce que (cause) - en effet (cause) - quand (temps) - si ... que (conséquence)

Exercice 2, page 74 :

Concession (or) – addition ( et ) – conséquence (ainsi ) – conséquence ( donc )






Activités d’expres​sion(1)- Le plan de la rédaction





I)- Rappel du sujet :

Rédaction d’un plaidoyer pour la protection et la sauvegarde du patrimoine
national : site historique, architectural ou archéologique.




II)- Remarques :



• Rappel succinct des caractéristiques du plaidoyer.

• Demander aux élèves de réinvestir ces caractéristiques dans leurs rédactions.

• Faire l'inventaire des thèmes choisis par les élèves.

• Aider les élèves à établir un plan collectif.



III)- Le plan du texte :


Introduction :
• Présenter le site ( Situation géographique – Description – Importance )


Développement :
• Caractériser la nature du (des) danger(s) qui le menace(nt)
• Présenter les arguments pour convaincre les lecteurs de la nécessité de le sauvegarder.


Conclusion :
• Quel intérêt y a-t-il à protéger un patrimoine local ou national ?






Activités d’expres​sion(2)-Production d’un texte










I)- Rappel du sujet :

Rédaction d’un plaidoyer pour la protection et la sauvegarde du patrimoine national : site historique, architectural ou archéologique.

II)- Remarque :


La rédaction du texte se fera donc en classe sous le contrôle du professeur
afin de :


1- veiller à la bonne présentation du travail,

2- venir en aide aux élèves qui ont des difficultés à s'exprimer correctement,

3- empêcher les élèves de tricher en produisant des copies de textes.






















Etude du fait poétique

« La versification »




1- La versification : Art de faire des vers.

2- Le vers : Unité rythmique particulière déterminé par un nombre de syllabes et par la rime.
4-
Exemple : Pour mes amis morts en mai (1er vers)
Et pour eux seuls désormais (2ème vers)

3- La syllabe (ou pied) : Groupe de consonnes ou de voyelles qui se prononce d'une seule émission de voix. La syllabe est l'unité de mesure du vers.

Exemple : Pour / mes / a / mis / morts / en / mai (07 syllabes)
Et / pour / eux / seuls / dé / sor/ mais (07 syllabes)

Remarques : Le vers de 07 syllabes est un heptasyllabe.
On appelle également :
• Alexandrin, un vers de 12 syllabes
• Décasyllabe, un vers de 10 syllabes
• Octosyllabe, un vers de 08 syllabes
• Hexasyllabe, un vers de 06 syllabes

4- La rime : Retour des mêmes sonorités marquant la fin des vers.

Exemple : Pour mes amis morts en mai
Et pour eux seuls désormais
Remarques :

 La rime se définit par sa qualité et son genre.
A- La qualité de la rime : on distingue :

1- Les rimes pauvres quand l’homophonie se réduit à une
consonne ou une voyelle identique.
Exemple : Il y a sur la plage quelque flaques d’eau (O)
Il y a dans les bois des arbres fous d'oiseaux (O)

2- Les rimes suffisantes lorsque une ou deux syllabes sont
identiques.
Exemple : sœur / coeur

3- Les rimes riches lorsque l’homophonie s’étend à deux
syllabes ou plus
Exemple : lar mes / ar mes

B- Le genre de la rime : on distingue :

1- La rime féminine (et consonantique) lorsque le mot qui se trouve à la fin du vers se termine par une consonne suivie d’un « E » muet.
Exemples : Seine / Peine
Plaintes / Sainte

2- La rime masculine (et vocalique) lorsqu’une consonne suivie d'une voyelle achève la fin du vers.
Exemples : frémissant / sang
maintien / tien


C- La rime se caractérise aussi par sa disposition.
On distingue :

1- Les rimes plates (ou suivies) : A A B B
Exemple : Tu as fait de douloureux et de joyeux voyages
Avant de t’apercevoir du mensonge et de l'âge
Tu as souffert de l'amour à vingt et trente ans
J'ai vécu comme un fou et j'ai perdu mon temps
(G. Apollinaire)

2- Les rimes croisées : A B A B
Exemple : Maître Corbeau, sur son arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par son odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
(Jean de La Fontaine)

3- Les rimes embrassées : A B B A
Exemple : La Numidie se range unie derrière un homme
Ce grand Roi, ce héros que la terre enfanta
Pour libérer le sol, son nom est Jugurtha
Sa devise briser l’arrogance de Rome
(B. Bessaïh)

4-La strophe : Succession de plusieurs vers qui forme un ensemble clos. C'était une mesure d'encadrement rythmique.

Exemple :
Pour mes amis morts en mai
Et pour eux seuls désormais

Que mes rimes aient le charme
Qu’ont les larmes sur les armes

 On distingue :
1- la strophe composée de deux vers : un DISTIQUE
2- la strophe composée de trois vers : un TERCET
3- la strophe composée de quatre vers : un QUATRAIN
4- la strophe composée de cinq vers : un QUINTIL
5- la strophe composée de six vers : un SIZAIN
6- la strophe composée de huit vers : un HUITAIN
7- la strophe composée de dix vers : un DIZAIN


== == == == == == == == == == == == == == == == == == == == == == == == == == == == == == ==


Application

A la lumière de ce que vous venez d’étudier, analysez le poème de B.Bessaïh « L’Algérie
Belle et Rebelle » (P.221)

 C’est un poème de vingt (16) vers.
 Les vers sont composés de 12 syllabes (pieds) chacun. Ce sont donc des alexandrins.
 Qualité des rimes : Ce sont des rimes suffisantes (une seule syllabe).
 Genre des rimes : Il y a des rimes féminines (une consonne suivie d’un « E » muet ) et des rimes masculines (une consonne suivie d’une voyelle).
 Disposition des rimes : ABAB (croisées) - ABBA (embrassées) - ABAB (croisées) - ABAB (croisées)
 Nature des strophes : il s’agit de QUATRAINS.





Etude du fait poétique

« La versification » (SUITE)








1-Les allitérations et les assonances : Les allitérations désignent la répétition de consonnes à l'intérieur des vers. Les assonances concernent la répétition des voyelles.
Exemple : « Dodelinez du dos du dromadaire »


2- La prosodie : Elle est la base de la métrique. Les faits prosodiques sont relatifs à l’accent, aux pauses, à l’intonation et au rythme.

 Le rythme : Il est fondé sur les accents et leur répartition dans la séquence. On peut obtenir le rythme par le retour ordonné des groupes de syllabes délimitées par leurs accents.

 L’accent : C’est le soulignement en durée, hauteur ou intensité des voyelles finales des mots ou groupes de mots.

Exemple : Beau monde / des masures

 La césure : C’est une pause principale fixe qui le vers régulier.

Exemple : Tu as souffert de l'a // mour à vingt et tren te ans


3- Dénotation / Connotation :

 La dénotation : Elle désigne le sens général d’un mot pris dans son
acceptation la plus courante.
 La connotation : C’est la charge affective (subjective) qui peut se
greffer au sens premier.

Exemple : « Pareil au scorpion »

Sen dénoté : Le mot « Scorpion » désigne l’animal carnassier du désert des régions chaudes dont le postérieur effilé en queue finit par un aiguillon aigu.

Sens connoté : Ce qui intéresse le poète, c’est l’agressivité de l’animal, sa combativité, sa lutte pour la vie. C’est un animal qui défend son territoire et ne se laisse pas faire.

4- Les figures de style : Ce sont des procédés de style modifiant le sens des mots.
Parmi ces figures, on distingue :

 La comparaison : Elle est basée sur les rapports d’analogie, de ressemblance entre deux termes.
Exemple : « Pareil au scorpion »

 La métaphore : C’est une substitution du comparant au comparé : des deux termes l’un est absent. La métaphore est dominante en poésie car « C’est sur l’association par similarité que repose le vers ».
Exemple : « J’ai rencontré une sirène » (Une très belle femme)

 La métonymie : Elle donne la cause pour l’effet, l’effet par la cause, le nom de lieu où un produit est fabriqué par le produit lui-même, le contenant par le contenu, etc.
Exemple : « Mon Baudelaire est sur l’étagère. »
(L’auteur pour le livre produit.)

 La synecdoque : Elle peut être présentée comme une variation de la métonymie. Elle désigne la partie pour le tout, le tout pour la partie.

Exemple : « J’ai brandi mon arme. »
(Arme : couteau, poignard, révolver ...)


 

 





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2as projet 2 Emptyالسبت مارس 09, 2013 5:16 pm
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اسامة-dz


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 تآريخُ ميلاديّ تآريخُ ميلاديّ : 15/03/1997
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تآريخُ إنضماميّ تآريخُ إنضماميّ : 09/03/2013
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