TEXTE EXPLICATIF: [left]TEXTE EXPLICATIF:
caractéristiques:
le texte explicatif vise à informer les lecteurs sur un sujet précis et à l’aide de différents procédés explicatifs qui visent justement à faciliter l’assimilation des informations.
Son vocabulaire est en lien avec les notions expliquées, donc si la matière est complexe, un glossaire, des définitions en notes de bas de page, etc., peuvent être nécessaires.
Le narrateur se doit d'être strictement objectif car son rôle est d'informer exclusivement; même si tout texte, par les choix du sujet traité, par les sous-titres, par le titre, les images, etc., comporte une note de subjectivité et cela, même si le destinateur jure son objectivité.
Pour faciliter la compréhension de la matière expliquée, des titres, des sous-titres, des intertitres, des images, des photos, des schémas et/ou des graphiques doivent organiser le texte explicatif.
Les textes explicatifs se trouvent principalement dans les journaux, dans les revues scientifiques, dans les manuels scolaires, bref, partout où le destinateur vise l’information et la transmission de connaissances.
Contenu et l'organisation :
Phase de questionnement = introduction
Le sujet est présenté sous forme de question (interrogation directe ou indirecte) ou d'affirmation dans l’introduction, à la suite du sujet amené (facultatif) et avant le sujet divisé.
Phase explicative = développement
Présente les éléments de l'explication (les causes) à l’aide des différents procédés
Phase conclusive = conclusion
L'auteur termine le texte par une synthèse du sujet ou une évaluation qui mène à une ouverture, à une réflexion.
Procédés explicatifs:
Ces procédés sont très importants, car ils facilitent la compréhension du lecteur des notions présentées. On peut ne pas utiliser tous les procédés, mais il est recommandé d’en utiliser différents.
La définition : Elle est utilisée lorsque l'auteur insert des mots complexes, difficiles à comprendre pour le lecteur. On peut l'insérer dans le texte à l'aide de parenthèses, d'une note de bas de page ou littéralement dans le texte même.
La reformulation : Elle permet de réexpliquer une notion de manière(s) différente(s).
L'illustration : Utiliser des exemples concrets pour expliquer la matière aide souvent les lecteurs
à mieux visualiser les notions.
La comparaison : Dans la même visée que les exemples, la comparaison permet de démontrer de manière concrète les ressemblances et/ou les différences entre les connaissances diverses.[/left]