Texte :
Pourquoi l’enfant gaspille-t-il ?
Première raison : tout simplement parce qu’il est un enfant, c’est-à-dire curieux de tout, ayant besoin de multiplier essais et expériences pour savoir « comment c’est fait ». Parce que, comme tous les enfants, il est étourdi. Parce qu’il se laisse entraîner par ses impulsions.
Autre raison : exemple de l’adulte. On connaît les remarques amères de l’éboueur : « si vous saviez ce que je trouve dans les poubelles ! ». Les gens jettent à la poubelle ce qui les encombre ou ne leur plait plus, et qui pourrait cependant encore servir.
Sans doute les adultes n’abandonnent-ils pas ces objets pour le plaisir de gaspiller. Le plus souvent c’est parce qu’ils ne savent pas comment les entretenir, les réparer. N’empêche, l’enfant est le témoin de gaspillage. Et il en tire les conséquences : Olivier
-10 ans- entend son père expliquer à table : « c’est un crime, actuellement de gaspiller l’énergie ». Mais il voit le gaz ouvert « à plein » alors que l’eau où cuiront les aliments bout depuis un long moment ; il voit son père quitter le bureau sans éteindre les lampes, ou « monter » le chauffage en gardant la fenêtre ouverte.
Enfin, les habitudes de vie actuelles, le milieu dont lequel grandit l’enfant le poussent au gaspillage. Pour porter comme ses camarades un cartable aux couleurs vives, Florence se plaint du sien, brusquement devenu « trop petit ».
(Les Petits Champions du gaspillage).
In La Vie, n° 1678, 25/10/1977.
QUESTIONS
I/ Compréhension de l’écrit :
1) Quel est le thème abordé dans ce texte ?
2) Ce texte est : - un plaidoyer
- un réquisitoire
- un poème
3) “ Parce que, comme tous les enfants, il est étourdi ”
Le mot souligné veut dire : - ne connaît rien
- agit sans réfléchir
- aime jouer
4) Parmi les arguments suivants, quels sont ceux qui sont choisis par l’auteur ?
L’enfant cherche toujours à découvrir ce qui est inconnu.
L’enfant contrôle ses actes tout en étant conscient de ce qu’il fait.
L’enfant s’inspire du gaspillage de l’adulte et fait de même.
L’enfant est un être indépendant.
L’enfant triche pour avoir ce qu’il veut.
5) Complétez le tableau suivant :
Noms Verbes
gaspillage …………………………
……………………….. encombrer
remarque …………………………
………………………. savoir
………………………. réparer
………………………. expliquer
6) Pour exprimer explicitement le rapport logique de cause, réécrivez les deux phrases en y introduisant un articulateur logique de cause qui convient :
“ L’enfant gaspille, il veut satisfaire sa curiosité.”
“ Les gens jettent des objets à la poubelle, ils ne leur plaisent pas.”
7) L’auteur parle du gaspillage de l’adulte. Relevez dans le texte deux exemples illustrant ceci.
8) L’enfant ment pour avoir ce qu’il désire. Quel exemple est fourni dans le texte ?
II/ Expression écrite :
Certains enfants scolarisés passent leur temps à regarder les dessins animés à longueur de journée ou à jouer.
A votre avis, la T.V. mérite-t-elle ce gaspillage de temps ? Répondez par un court texte argumentatif.
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